mercredi 8 janvier 2014

Mais où est passé l'hiver ?

Pour la première journée de jardinage de l'année, il flottait un air printanier sur le jardin ce lundi. Le mercure s'est affolé et le thermomètre a flirté avec les 15°. 
Cette douceur, tout à fait inhabituelle pour un mois de janvier, réchauffe la terre et certaines fleurs se laissent berner.
 
L'hellébore niger est en pleine floraison ; c'est de saison.
 
Quelques perce-neige se préparent ; rien à dire, leur heure de gloire approche.
 
Quelques primevères sont écloses ; rien de bien exceptionnel chez ces téméraires.
 
Les pâquerettes parsèment de blanc la pelouse ; c'est un peu prématuré.
 
Une fleur d'hellébore oriental est déjà largement ouverte ; ce n'est pas vraiment normal.
 
Deux spirées se sentent pousser des ailes. Les bourgeons de spiraea prunifolia 'Plena' sont prêts à s'ouvrir tandis que ceux de 'Fujino Pink' n'ont même pas attendu la chute des vieilles feuilles ; ce n'est guère prudent mes jolies.
                                 spiraea-prunifolia-Plena-6-janv-14.jpg                     spiraea-thunbergii-Fujino-Pink-6-janv-14.jpg

Le rosier 'Astronomia' est tout fier de dresser de nouveaux boutons de fleurs ; alors là, ça ne va pas du tout, mais alors pas du tout ! 
 
Mon coeur de jardinière tremble devant toute cette vie. L'absence de gelées en décembre n'a pas incité le jardin à se mettre au repos et certains arbustes jouent les audacieux.
Une désagréable impression de déjà vécu ne me lâche pas. Il y a deux ans, le froid avait ainsi tardé et la végétation ne s'était pas endormie profondément. Lorsque février était arrivé, ses gelées longues et intenses avaient grillé plusieurs arbustes et noirci les rosiers intrépides du jardin. 
Puisse cet hiver être différent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire